Coloration professionnelle en salon de coiffure
Qu’elle soit permanente, ton sur ton, temporaire, il existe aujourd’hui beaucoup de types de colorations et il est facile de s’y perdre. Elle peut répondre à différentes envies : changer complètement de tête, couvrir des cheveux blancs ou encore révéler l’intensité d’une couleur naturelle. Comment choisir la couleur adaptée à vos envies ? On vous aide à faire votre choix.
La coloration permanente, qu’est-ce que c’est ?
La coloration des cheveux permanente est également connue sous le nom de coloration d’oxydation. Elle est généralement utilisée pour couvrir les cheveux blancs ou bien changer, dans la mesure du possible, sa couleur de cheveux. Pour passer du blond foncé au châtain par exemple, il est nécessaire de passer par la technique permanente.
Pour que la coloration professionnelle permanente disparaisse et retrouver sa couleur naturelle, il faut que les cheveux repoussent entièrement. Question entretien, il est conseillé d’entretenir les racines toutes les 4 à 6 semaines et d’utiliser un shampoing spécial cheveux colorés pour s’assurer de garder bien scellées les cuticules du cheveu.
Quelles alternatives à la coloration permanente ?
Il est possible de choisir une coloration sans ammoniaque. Avec une technique comme celle-ci, il est également possible de changer de tête en choisissant parmi une large gamme de teintes. Par ailleurs, l’odeur est moins agressive. Elle est idéale pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de cheveux blancs à couvrir. Cependant, elle dure moins longtemps qu’une coloration permanente.
Attention, une coloration sans ammoniaque ne veut pas dire bio. Si vous êtes adepte des produits naturels, vous pouvez opter pour une version végétale ou au henné. La teinture végétale a pour particularité de ne pas pénétrer à l’intérieur du cheveu, elle l’enrobe et colore les écailles. La composition est assez simple ; à base d’eau et de pigments extraits de plantes.
La coloration ton sur ton
C’est une technique qui permet de recouvrir la couleur naturelle des cheveux sans pour autant les éclaircir. Elle rend la couleur plus naturelle et plus brillante, et s’estompe au bout de 28 shampoings environ.
La coloration semi-permanente
Idéale pour celles qui veulent tester une coloration qui dure moins longtemps et qui souhaitent obtenir des reflets de leur choix, la coloration temporaire permet de donner des nuances et de la brillance aux cheveux. Elle est plus légère et ajoute de la couleur sans pénétrer le cheveu. Elle s’en va progressivement au fil des shampoings (environ 6 à 8).
Le henné
Le henné est une technique naturelle, c’est un pigment utilisé sur les cheveux foncés pour donner des reflets chauds et apporter de la brillance. Il est déconseillé de l’appliquer sur les cheveux colorés, permanentés, les cheveux blonds et les cheveux blancs, qui pourraient virer au vert.
La patine
Une patine, appelée également pastellisation, est une prestation technique, qui consiste à corriger des reflets indésirables. Pour les colorations aux reflets intenses (rouge, orange et autres options fantaisistes), la patine est nécessaire pour raviver l’éclat de la chevelure. La patine est une prestation qui se fait au bac à shampooing avec une coloration semi-permanente ou un soin pigmentant.
Comment entretenir ma coloration ?
Les cheveux colorés ont besoin de soins spécialement conçus pour eux. Un shampooing spécifique sera conseillé pour l'éclat de la fibre capillaire et pour préserver l'intensité de la couleur. A chaque shampoing il est conseillé d’utiliser un après-shampoing pour cheveux colorés ou décolorés, et il est indispensable de faire un masque nutritif une à deux fois par semaine. Un bon rinçage après vos shampoings et après shampoings permettra d’enlever complètement le produit et donc de garder votre couleur plus longtemps. Petite astuce : utilisez des produits de coiffage à base de vinaigre et d’huile ; ils soigneront vos cheveux tout en préservant votre couleur. Si vous êtes blondes, il faut éviter d’utiliser de l’huile d’olive et de l’huile d’argan qui pourront jaunir votre couleur.
Envie de changer de couleur de cheveux, apporter quelques reflets ou intensifier votre tonalité ? Laissez-vous tenter par une coloration professionnelle en salon de coiffure. Choisissez un salon spécialiste parmis les salons de coiffure référencé sur Kiute. Indiquez vos disponibilités et on vous trouve le coloriste qu’il vous faut, où vous voulez, en quelques clics. Prenez vite rendez-vous !